Lisbonne

Une beauté tranquille…

Début avril, nous nous sommes laissés tenter par une escapade romantique à Lisbonne, une des encore nombreuses capitales européennes que nous ne connaissions pas. Nous avons été étonnés et séduits par le charme et la douceur de vivre de cette ville au bord de l’eau qui pourrait être un joli mélange entre un petit village italien et la vibrante Barcelone.

Lisbonne jouit d’un cadre idyllique : située à l’embouchure du fleuve du Tage et constituée de  sept collines, elle offre des points de vue exceptionnels et des promenades pittoresques au cœur de ruelles pavées, entrelacées comme des montagnes russes.

Cathédrales gothiques, monastères majestueux et musées captivants font partie intégrante du paysage chamarré de cette cité, mais c’est en arpentant ses ruelles que l’on goute tout le charme tandis que les tramway cahotent dans les rues pentues…

Ce que nous avons adoré

– Les fameuses et inimitables « Pasteis de Nata » (tartelettes croustillantes à la crème et aux oeufs) qu’il faut à tout prix déguster dans le quartier de Belem où elles sont nées, et plus précisément dans la pâtisserie « Pasteis de Belem » : elles vous seront servies chaudes… un véritable délice, un péché de gourmandise auquel il faut à tout prix succomber !

– Se perdre dans les ruelles du quartier de l’Alfama qui ne peut dissimuler son héritage maure avec son atmosphère confuse de médina.

– Aller boire un verre le soir dans le quartier du Barrio Alto

– Aller écouter du Fado… Nous avons passé une merveilleuse soirée à la Mesa de Frades, établissement désuet avec de jolis azulejos aux murs où vers 23h une prestation de Fado nous a été proposée. Ce chant mélancolique accompagné d’instruments à cordes pincées (guitare et mandoline) est un régal… Aux accents tristes, il est cependant émouvant et intense. Nous avons pu apprécier une prestation dans un lieu exclusivement remplis de portugais où un silence religieux s’est fait pendant l’écoute… impressionnant et magnifique.

– Visiter le monastère des hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos) dans le quartier de Bélem dont l’exubérance architecturale chante le ‘triomphe de la navigation’

– Découvrir le site enchanté de Sintra à quelques kilomètres de Lisbonne

Notre logement

Nous avons résidé au Lapa Palace pendant 5 jours, un hôtel de très grand luxe établi dans un palais restauré du 19ème siècle, entouré de jardins et situé dans le quartier résidentiel proche des ambassades. Nous avions spécifiquement demandé la plus belle chambre (701) qui se situe au tout dernier étage et jouit d’une magnifique terrasse surplombant Lisbonne et le fleuve : la vue est tout simplement époustouflante !

Ayant eu une chance inouïe avec le temps, nous avons pu nous délecter des petits-déjeuners que nous avons pris sur la terrasse et apprécier ainsi la vue splendide comme si le monde nous appartenait.

Le personnel de l’hôtel est très agréable, sympathique et aux petits soins, le service est parfait et cerise sur le gâteau : tous parlent français.

Le seul petit inconvénient (qui n’en est presque pas un) : l’hôtel n’est pas situé dans le centre, il faut systématiquement avoir recours aux taxis (très peu chers) ou éventuellement aux bus et tramway.

Nous avons passé 5 jours de bonheur à nous faire chouchouter comme jamais cela ne nous était arrivé : l’hôtel héberge un spa, une piscine intérieure et extérieure, un sauna, un hammam et une salle de sport.

Restaurants

Lors de ce séjour magique, nous avons eu l’occasion de tester deux restaurants haut de gamme. Pour parfaire la dégustation, nous avons décidé de découvrir leur cuisine respective par la succession de plats que livre leur menu gastronomique : le ELEVEN et le TAVARES.

Le ELEVEN est un rectangle de béton et de verre posé au sommet du parc Edouardo VII avec vue plongeant sur le Tage. Paisible et lumineuse, cette table est aussi un espace d’expression artistique où sculptures et photographies rythment une décoration sobre. La cuisine y est délicieuse et révèle d’heureuses surprises comme le foie gras au chocolat… étonnant et délicieux.

Le TAVARES quant à lui fait figure de véritable institution classée au patrimoine national. Cette table historique brille d’ors, de cristaux et de miroirs. Quasiment seuls ce soir là, le personnel nous a choyé et nous a servi une symphonie de plats exquis accompagnés de vins portugais divins. Même si le cadre est un peu clinquant et ancien, la cuisine vaut largement le détour.

Les alentours de Lisbonne

Sintra… décor magique !

Aux portes de la capitale, un petit village classé au patrimoine de l’Unesco prend des allures de conte de fées. Palais multicolores, forêts embrumées et ruines d’un château maure surplombent Sintra. La visite de la ville et de ses environs vaut le détour si vous restez quelques jours à Lisbonne. Chaussez-vous de bonnes chaussures de marche car même si un bus vous monte au château en ruines (3 kms de grimpette pour les plus courageux), l’accès au palais national DA PENA vous fera traverser le parc et grimper le long de ses sentiers charmants, quelque peu escarpés.

Après nous être un peu perdus dans le parc, nous avons finalement trouvé le palais, étonnant par ses couleurs qui feraient penser à une maison en carton-pâte de Walt Disney. Nous avons été récompensés de nos efforts puisque de là haut, les vues sont magnifiques. Rassurez-vous, une buvette qui sert également des sandwichs et autres douceurs vous invite à profiter d’une pause bien méritée.

Nous sommes tombés sous le charme de cette ville où il fait vraiment bon vivre… Courrez-y pour un long weekend en amoureux !

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 19 mai 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :