La Tour d’Argent

Une table mythique à l’éclat perdu…

Depuis plus d’un siècle, La Tour d’Argent fascine le monde entier : le restaurant affiche complet tous les jours. Avec sa sublime vue plongeante sur Notre-Dame et la Seine, cette table légendaire est un lieu où sont encore préservées les grandes traditions culinaires. En 1911, André Terrail rachète à Frédéric Delair cette auberge déjà réputée qu’il modernise et qui se voit gratifiée de la prestigieuse 3° étoile du guide Michelin l’année de la création du célèbre guide gastronomique français en 1933.

La Tour d’Argent doit sa réputation à son immense cave (400 000 bouteilles) remplie de trésors et de nectars rarissimes (Fine Napoléon) qui en font sa grande fierté, ainsi qu’au rituel du « Canard du Sang », la spécialité de la maison : chaque caneton sacrifié d’abord présenté en salle, découpé devant le client puis servi en plusieurs plats de dégustation est numéroté (le millionième a été célébré en 2003).

Pour fêter un événement bien particulier, nous sommes allés diner dans ce fabuleux restaurant gastronomique qui aujourd’hui a malheureusement perdu 2 de ses 3 étoiles (en 1996 et en 2006). Le service reste impeccable, dans la pure tradition française, le décor est superbe quoiqu’un peu guindé mais il est la signature de cette prestigieuse et élégante table qui depuis sa création (1582) reçoit des hôtes de marque (rois, chefs d’état, altesses, stars, artistes…). Les champagnes et vins y sont bien sûr divins… sans oublier la vue imprenable sur Paris qui à elle seule vaut le détour.

Nous avons cependant été un peu déçus… Il est vrai que la concurrence se fait de plus en plus dure, de belles tables proposant des cartes originales élaborées par de grands chefs cuisiniers ébranlent La Tour d’Argent. J’avais choisi une sole, un de mes poissons de prédilection dont la chair est d’une finesse exceptionnelle, et celle-ci m’a été servie joliment accompagnée d’une sauce au homard… Seulement le homard est beaucoup plus fort en goût que la sole dont les subtiles saveurs m’ont été impossible à apprécier.

Nous avons certes très bien mangé, des plats sans vraiment de surprises, classiques et manquant d’originalité : nous attendions certainement autre chose de cette table mythique.

La Tour d’Argent, 15/17 quai de la Tournelle, 75005 Paris. Réservation au 01 43 54 23 31

http://www.latourdargent.com/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 9 juin 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :