Les Parisiennes de Kiraz au Musée Carnavalet

Des femmes renversantes de bon sens !

Le magnifique et charmant musée Carnavalet (consacré à l’histoire de Paris) dans le quartier du Marais à Paris accueille une exposition divine qui fera craquer et jubiler les femmes. Kiraz offre une irrésistible rétrospective de son œuvre, et nous confie au travers de ses gouaches les interrogations de ses imperturbables « Parisiennes ».

C’est avec des dessins politiques qu’Edmond Kiraz (de son nom de naissance Kirazian) débute sa carrière artistique et se fait remarquer par Marcel Dassault qui le conduira à créer en 1959, ces femmes stylisées filiformes, à la fois superficielles, ultra glamour, désopilantes et résolument intemporelles : Les Parisiennes. Piquantes et drôles, ces filles vont même aller jusqu’à à vanter les mérites des produits Candérel, Nivéa et Scandale pour n’en citer que quelques uns. Avec leur air faussement naïf, elles font un malheur auprès des françaises qui n’ont alors qu’une envie, leur ressembler.

L’exposition est tout simplement géniale, on se plonge avec délice dans cet univers plein d’humour et certainement avec plus de ravissement encore lorsque l’on est une femme… Les couleurs vives des dessins sont admirablement bien choisies et donnent du répondant et du relief aux situations cocasses, inattendues ou légères que ces superbes créatures ingénues nous racontent, toujours avec cet air mutin entre femme et enfant.

Trois grandes salles méticuleusement tapissées de scènes quotidiennes se succèdent chronologiquement et tout au fond, dans un petit espace confiné presque intimiste, la collection de dessins réalisée pour le magazine Playboy américain déploie ses charmes coquins et irrésistibles.

Une exposition courte et vraiment sympathique dont on ressort de très bonne humeur avec le sourire aux lèvres. Profitez de l’architecture et du cadre de ce superbe musée pour vous prélasser dans son adorable jardin.

Les Parisiennes de Kiraz du 14 mai au 21 septembre 2008

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris. Renseignements au 01 44 59 58 76

http://www.evene.fr/culture/agenda/les-parisiennes-de-kiraz-22269.php

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 26 juin 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :