Bons baisers de Bruges

Une escapade à l’humour très british

Il est inhabituel de retrouver un acteur américain dans un film aussi européen, dans le sens où il n’y a aucun effet spécial mais des cadrages serrés de personnages qui donnent l’impression d’évoluer dans un ‘presque’ huit clos, tout du moins dans une atmosphère dramatique où la tension est palpable.

Bons baisers de Bruges raconte l’histoire de Ray (Colin Farrell) et de Ken (Brendan Gleeson), deux tueurs à gages contraints de s’exiler à Bruges suite à un contrat qui a mal tourné. Le plus jeune, Ray, débutant dans le métier, souffre de son ‘dérapage’ et attend avec l’impatience d’un enfant un nouveau contrat afin de quitter au plus vite cette ville qui le déprime. Au contraire, Ken, expérimenté et philosophe, décide de profiter de cet éloignement forcé pour admirer les merveilles de la Venise du Nord et essayer, avec bienveillance, d’initier à la culture son jeune protégé, qui va implacablement devenir sa cible.

Les dialogues et les situations absurdes gorgés d’humour anglais sont un délice car guidés par le constant décalage qui oppose les caractères des deux hommes et leurs attentes respectives. Le scénario reste somme toute classique, ce sont les échanges, les personnages attachants et leurs rencontres singulières (leur employeur, une dealeuse de plateau de tournage, un nain…), qui donnent du relief à ce film fort sympathique. D’autre part, les sublimes images de Bruges ne manquent pas d’attrait, elles sont dignes d’un documentaire touristique et offrent une toile de fond originale, inquiétante et improbable au destin des deux tueurs.

Le film est une jolie surprise mais n’échappe malheureusement pas à quelques petites longueurs. Un bon premier long métrage néanmoins pour le jeune dramaturge irlandais Martin Mc Donagh.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127122.html

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 7 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :