Le Cocktail Moléculaire du Murano

Un bijou de technologie à boire

Comme dans tout secteur, l’innovation est primordiale. L’art du cocktail ne déroge pas à la règle et fait parler de lui avec la création d’une nouvelle forme d’alcool ré-vo-lu-tio-naire. Ce breuvage mystérieux a été imaginé par les équipes de Cointreau qui ont défié les lois de la science en poussant leurs recherches dans la mixologie moléculaire.

La mixologie moléculaire… Il s’agit de comprendre le comportement des ingrédients dans différentes circonstances, afin de savoir comment et à quel moment les combiner et optimiser leurs particularités, pour ainsi créer des textures, des couleurs ou des saveurs étonnamment uniques. Le spécialiste de la gastronomie moléculaire est Adrià Ferran, le chef cuisinier catalan du célèbre restaurant El Bulli (3 étoiles au Michelin et consacré meilleur restaurant du monde depuis trois ans). Ce surdoué de la cuisine expérimente sans cesse de nouvelles technologies à faire pâlir d’envie les papilles…

Inventer et concevoir un cocktail moléculaire relève véritablement de l’art. C’est au Murano que nous avons été initiés à cette expérience ‘artistique’ en découvrant le caviar de Cointreau, soit de l’alcool solidifié. Véritable prouesse puisque jusque là, jamais encore la sphérification d’un spiritueux n’avait été possible. Le cocktail original élaboré par le liquoriste a été baptisé Cointreaupolitan Caviar et le bar du Murano l’a adapté en substituant le triple sec par l’une des plus nobles boissons, le champagne.

Imaginez. Du champagne Veuve Clicquot se verse sur une larme de liqueur de pêche sur laquelle des perles de Cointreau reposent délicatement… Sublime moment magique, hypnotisant ballet merveilleux. Les perles, qui sont du Cointreau gélifié, voltigent dans la flute de champagne pour venir sagement se stabiliser en surface. En portant la coupe aux lèvres, le champagne coule dans la bouche emportant avec lui quelques perles qui fondent sur la langue, laissant sur leurs traces les saveurs sucrées du Cointreau. Le mélange est tout simplement extraordinaire, d’une subtilité rare puisque tous les ingrédients explosent et délivrent leur goût raffiné, chacun avec justesse.

Luxe ultime, des paillettes d’or alimentaires ont été mélangées au caviar de Cointreau qui à ce jour ne peut se déguster que dans cinq bars parisiens : le bar du Crillon (Hôtel le Crillon) – le Lucien (Hôtel le Fouquet’s) – le Four Season Hôtel George V – le Murano Urban Resort – le Park Hyatt Paris.

Hôtel de Crillon, 10 place de la Concorde, 75008 Paris

Hôtel Fouquet’s Barrière, 47 avenue George V, 75008 Paris

Hôtel Four Seasons George V, 31 avenue George V, 75008 Paris

Hôtel Murano Urban Resort, 13 boulevard du Temple, 75003 Paris

Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme, 5 rue de la Paix, 75002 Paris

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 11 juillet 2008.

2 Réponses to “Le Cocktail Moléculaire du Murano”

  1. Tout le monde peut aujourd’hui faire des coktails et plats moléculaire avec des kits simple d’utilisation.
    Un bon rapport qualité/prix existe sur http://perles-alginate.fr
    22€ pour 15 * 2g d’alginate de sodium et 15 *5g de chlorure de calcium + seringue pour faire des perles.

  2. c’est tous simplement super

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :