L’Atelier de Joël Robuchon

Une délicieuse gastronomie… au comptoir !

Premier du genre à avoir été créé à Paris en 2003, L’Atelier de Joël Robuchon est un concept gastronomique original qui a été depuis, dupliqué à travers le monde. L’idée du célèbre chef multi-étoilé Joël Robuchon est simple : une cuisine ouverte sur un comptoir permettant aux clients de suivre le service et d’observer la préparation des plats. Astucieux, il offre la possibilité de déguster une large palette de sa gastronomie avec un choix judicieux de ‘petites portions’ style ‘tapas’.

Après sept années d’absence, Joël Robuchon frappe fort. Pas de table, de réservation, ni de nappe, on vient pour déguster sa cuisine perché sur des tabourets au comptoir, hauts d’un cuir rouge flamboyant disposés tout autour d’un bar à la japonaise. L’heure est à la convivialité et la simplicité, très raffinée certes, où entre le mobilier de bois noir laqué et le sol en granit sombre, les bocaux transparents d’épices et de légumes attisent la gourmandise.

A table, la liberté est totale et l’on peut à loisir, selon son appétit et son budget, choisir différentes portions parmi une multitude de plats d’une très grande diversité : de la langoustine en ravioli truffé à l’étuvée de chou vert au crabe royal aux fines lamelles de raves épicées en passant par le jambon ‘Iberico de Bellota’ escorté de pain toasté à la tomate… Les desserts quant à eux, restent tout aussi attractifs, ‘Le Chocolat’ (‘sensation’ avec un sorbet ivoire sur un crémeux Araguani) en est un exemple sublime : un subtil mélange de textures délicates, douces et croquantes pour parfaire la séduction… à tester absolument pour les amateurs de chocolat.

Laisser-vous donc tenter par une cascade de petites portions qui sauront ravir vos yeux et vos papilles tout en multipliant les saveurs. Plus ou moins élaborées mais toutes divines, elles sont concoctées avec d’excellents produits qui vous laisseront un délicieux goût en bouche, rappelant que les français ont un savoir-faire unique en la matière. Pour accompagner tout cela, de grands vins sont servis au verre dans une carte préparée par Antoine Hernandez.

Récompensée par deux étoiles au Michelin, cette cantine chic aux allures de délicatessen néo-bourgeois hispano-japonais reste un brin décevant : même si les saveurs régalent, l’élaboration des plats gagnerait à être plus travaillée. Attention, on ne peut réserver (sauf pour les services de 11h30 et 18h30)… l’attente y est donc parfois irrésistiblement longue.

L’Atelier de Joël Robuchon, 5 rue de Montalembert, 75007 Paris

Réservation au 08 26 10 12 19

http://www.joel-robuchon.com/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 29 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :