Dans le Noir ?

Une salle obscure qui se joue des sens

Dans le Noir ?

Au cœur de Paris, à deux pas des Halles, le restaurant Dans le Noir ? propose un vrai concept sensoriel, une idée unique en son genre : dîner dans l’obscurité la plus totale. En occultant ainsi le sens dominant qu’est la vue, on se retrouve naturellement engagé dans une perte de repères légèrement angoissante… une expérience hors normes à partager entre amis.

Le temps d’un dîner on entre dans la peau du personnel du restaurant qui est en grande partie non-voyant. Exacerber l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, telle est l’expérience à laquelle vous serez confrontés. Instinctivement ces sens s’éveillent et démultiplient leurs fonctions : surprenant !

Nous avons décidé de défier nos sens, ce soir là, nous étions six. A l’arrivée, avant d’entrer dans la salle à manger intégralement plongée dans le noir, nous avons choisi notre menu sur une carte aux plats somme toute très classiques. Il est également possible de faire un choix parmi quatre menus surprise classés par couleur en fonction des envies (testez ainsi votre goût et votre odorat) : nous vous recommandons fortement cette voie là afin de pousser l’expérience jusqu’au bout et d’émoustiller vos papilles. Ensuite, nous nous sommes laissés guider jusqu’à notre table, en nous tenant tous par l’épaule afin d’éviter tout risque d’égarement. Une fois assis, chacun s’exprime et éprouve un incroyable besoin de parler, et qui plus est de parler fort, sans doute pour se rassurer. Nous avons tous cherché, en vain, la moindre source lumineuse, le moindre interstice brillant : avoir les yeux grand ouverts dans un noir absolu est totalement déroutant.

Très vite, les boissons arrivent : première épreuve, remplir les verres sans arroser la table. L’astuce, mettre un doigt dans le verre afin d’évaluer le remplissage. Suivent les plats, là encore, les doigts s’agitent dans l’assiette afin d’espérer déguster et terminer ses mets. Rien d’extraordinaire dans la cuisine qui reste simple, voire trop : on aimerait y trouver davantage de saveurs qui dérouteraient certainement encore plus les sens.

Bien sûr on y vient pour l’obscurité, par curiosité, par jeu, même peut-être pour se tester. Si le dîner reste tout de même cher, l’expérience vaut le coup d’être vécue : profitez de cette absence de lumière et concentrez-vous sur les autres sens, vous serez surpris de prendre conscience de leur pouvoir et de leur sensibilité.

Le restaurant Dans le Noir ? propose désormais un menu gastronomique surprise à 68€ et a également ouvert une salle obscure à Londres dont le positionnement est plus haut de gamme.

Dans le Noir ?, 51 rue Quincampois, 75002 Paris. Réservation au 01 42 77 98 04

http://www.danslenoir.com/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 31 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :