Wall-E

Une imagerie époustouflante

Les studios Pixar n’ont de cesse de nous étonner. A chaque fois, l’exploit est tel que l’on se demande comment ils pourront aller encore plus loin. Et pourtant… Wall-E recule davantage les limites de la prouesse technique qui prévaut largement sur le scénario.

Certains n’y verront que naïveté et mièvrerie lorsque d’autres se retrouveront emportés par la poésie  d’une love story touchante et drôle sur une toile de fond écologique. Chargé de nettoyer la Terre en l’absence de ses habitants, un petit robot a développé, au fil du temps, une personnalité et un sentiment d’isolement. Jusqu’au jour où une belle ‘robote’ high-tech, Eve, descend du ciel. Coup de foudre à sens unique. Scénario classique.

Les trente première minutes du film, presque muettes, les plus belles d’ailleurs, se déroulent dans une ville vide où Wall-E passe ses journées à entasser des compressions d’ordures. Le paysage fabuleusement terrifiant, apocalypse de crasse et de poussière générée par la frénésie de consommation, est remarquablement rendu à l’écran. Le moindre détail vibre et frissonne, tout est pensé pour nous faire oublier qu’il s’agit d’un décor imaginé et animé.

Les nombreuses références à Apple et à la suprématie des USA rappellent avec ironie les images dont sont abreuvés, dans le film, les derniers humains vivant sur une station orbitale, les yeux rivés sur des écrans télé, les jambes coupées par l’inactivité et l’obésité, et le cerveau ramolli par ce consumérisme roi. Dommage qu’une telle gloire aux USA soit sous-jacente, il est loin le temps des histoires universelles, simples et naïves comme Cendrillon, Robin des Bois ou Bambi.

Ne négligez pas Wall-E dont les images exceptionnelles approchent de très près les limites entre la fiction et la réalité. Ne vous attendez pas à un scénario révolutionnaire, néanmoins on rit et on se laisse apprivoiser par ce robot touchant, plus humain qu’un humain finalement.

http://www.disney.fr/FilmsDisney/Wall-E/index_fr.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123734.html

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 25 août 2008.

Une Réponse to “Wall-E”

  1. Un enchantement ce film, j’ai adoré , beau , émouvant, les personnage sont mignon a souhait, réussir une telle prouesse de mignoneri avec juste une petite machine c’est exceptionnel 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :