Le Premier Jour du Reste de ta Vie

Une jolie histoire de famille comme la nôtre

Dans son dernier film, Le Premier Jour du Reste de ta Vie, Rémi Bezançon résume avec beaucoup de justesse et d’humour douze années de la vie d’une famille au travers de cinq journées marquantes, autant de moments-clés pour chacun des personnages. Le film débute le jour où le brillant fils ainé, Albert, décide de quitter le cocon familial pour prendre son envol.

De leurs peines à leurs inquiétudes en passant par leurs joies et leurs insouciances, les cinq membres de la famille Duval, nous invitent à suivre leur quotidien, à regarder, impuissants, ce temps qui inévitablement passe. Tout le monde se reconnaitra à un moment ou un autre dans ces personnages universels et ces situations familières relevant parfois du cliché il est vrai, ce qui, en fin de compte, donne au film sa sincérité.

Tous très attachants, émouvants et diablement sympathiques, les personnages nous régalent. Ils sont extraordinairement bien interprétés par des acteurs de talent que l’on connait (Jacques Gamblin en père conciliant toujours en conflit avec son père, Zabou Breitman en mère protectrice à la recherche d’une seconde jeunesse) ou que l’on découvre comme le jeune Marc-André Grondin. Ce dernier incarne Raphaël, un adolescent rêveur et mélomane dont la sensibilité lui permettra de tisser une complicité avec son père par le biais de la musique et d’amadouer son grand-père, homme intransigeant et exigeant, passionné d’œnologie.

Le réalisateur privilégie à tour de rôle chacun des personnages sans jamais effacer les autres, mettant ainsi en exergue leur personnalité pour mieux comprendre ce qu’ils vivent. La violente révolte de la cadette à l’encontre de ses parents reste bouleversante.

Nous nous sommes régalés avec cette chronique familiale extrêmement juste et sincère qui ne tombe pas dans le mélodrame et reste dynamique. Mention spéciale pour la BO du film ainsi que pour le générique, géniale succession de photos et de séquences vidéos réalisées en super-8 qui résument le bonheur du jeune couple marié et les innocentes années de leurs trois enfants.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127836.html

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 31 août 2008.

Une Réponse to “Le Premier Jour du Reste de ta Vie”

  1. très beau film et très émouvant
    je vous conseille d aller le voir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :