Braquage à l’Anglaise

Un jeu de dupes sur fond d’histoire vraie

Braquage à l’Anglaise, réalisé par Roger Donaldson, retrace les péripéties d’une histoire vraie survenue à Londres en 1971. Une bande de petits cambrioleurs sans envergure se retrouve soudainement enrôlée, sans le savoir, par les services secrets britanniques afin de cambrioler une banque et récupérer des photos compromettantes. Ce braquage ne constitue cependant pas le cœur du film qui s’attarde plutôt sur les conséquences dramatiques causées par l’ouverture de certains coffres et les réactions violentes de leurs propriétaires pour retrouver les braqueurs. Et quand les propriétaires s’avèrent être des personnalités très haut placé, cela fait désordre…

Le film est ‘inspiré de faits réels’ étant donné le secret d’État imposé sur ce dossier, ce qui a poussé le réalisateur à romancer une bonne partie du scénario. Braquage à l’Anglaise propose cependant une approche réaliste du braquage et une certaine noirceur dont son empreints les personnages, le tout dans une ambiance 70’s plutôt bien reconstituée.

Même si le rythme est là et que l’on ne s’ennuie pas, on aimerait bien y trouver un peu plus de rebondissements inattendus et moins téléphonés. Il est vrai que l’histoire relate un fait réel… certes un peu romancé, alors on y croit et on pardonne. On s’attache aux personnages, d’abord parce qu’ils s’amusent, ensuite parce qu’ils se retrouvent dans une situation qui dépasse largement leur domaine de compétences et qu’avec leurs petits moyens ils parviennent néanmoins à sortir la tête de cet imbroglio ; la chance étant avec eux dans les nombreux documents inespérés récupérés dans la salle des coffres.

Braquage à l’anglaise est plus un policier à l’ancienne, un film de gangsters de charme, basé sur le suspense et les personnages sur fond d’espionnage, plutôt que sur un véritable film d’action. Grâce à un scénario mi-authentique, mi-spéculatif, de l’humour, une touche de romantisme et un cocktail mixant braquage, sexe, meurtres et corruption, le film reste un bon divertissement dans le genre.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126279.html

http://www.braquagealanglaise.fr/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 11 septembre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :