Le Grand Véfour

Un symbole parisien d’excellence culinaire

Le Grand Véfour

Joyau de l’Art Décoratif du XVIIIè siècle, Le Grand Véfour est un haut symbole gastronomique de la vie parisienne, un lieu historique et un régal d’architecture pour les connaisseurs. Située au cœur des Jardins du Palais Royal, cette institution gourmande au décor ‘Directoire’ est classée par les Monuments Historiques et peut s’enorgueillir d’avoir accueilli les plus grands noms des scènes politique, artistique et littéraire françaises.

Une fois la porte du restaurant franchie, nous avons été transportés deux cents ans en arrière… Le temps y est suspendu dans un décor tout en miroirs, étourdissant de dorures, de sculptures boisées, de toiles peintes fixées sous verre et de rosaces en stuc. Un cadre empli de souvenirs passés et à venir. Courtoisement accueillis et confortablement installés dans cet écrin chargé d’histoire, nos sens se sont mis en alerte et le choix de la dégustation s’est arrêté sur le Menu Plaisir : une séduisante succession de dix plats pour découvrir le talent culinaire du remarquable chef multi-étoilé Guy Martin et faire ainsi vivre une aventure sans pareille à nos papilles.

Place à un artiste, à un amoureux d’une cuisine exquise et raffinée dont les innombrables inspirations émanent d’impressions de voyages, de sensations, de senteurs ou d’émotions. La cuisine de Guy Martin est ainsi empreinte de poésie, d’insouciance et de générosité où chaque plat conjugue avec perfection cette alliance mystérieuse de tradition (consommé de volaille à la sauge) et de modernité (langoustine en gelée de coriandre). Ses recettes, véritables invitations au rêve, sont inventives et gaies aux associations goûteuses  et surprenantes (jeux d’épices impromptus, homard bleu à la verveine) et aux saveurs délicates (filet d’agneau à la réglisse, ravioles de foie gras à l’émulsion de crème truffée).

Le ballet incessant d’assiettes aussi somptueuses que délicieuses que nous avons dégustées avec envie et délectation, a largement contribué à prolonger une soirée magique et inoubliable. Nous nous sommes laissés guider par une joyeuse équipe ultra-professionnelle à l’humour incisif qui nous a délivré un service impeccable sans être trop guindé. Le dernier plat servi a achevé en toute beauté cette admirable aventure culinaire avec un dessert inattendu : au cœur d’un cube de chocolat noir croquant, une savoureuse crème de mandarine et potimarron relevée au curry a définitivement sacralisé un chef génial. Un regret cependant : il est fort dommage que Guy Martin n’apparaisse pas en salle pour saluer ses hôtes.

Aux amateurs de grande cuisine, je ne dirai qu’une chose : laissez-vous embarquer par Guy Martin pour un grand voyage au pays des couleurs, des saveurs et des émotions : offrez-vous cette parenthèse divine hors du temps. Une ode à l’art qu’est ici la cuisine…

Le Grand Véfour, 17 rue de Beaujolais, 75001 Paris. Réservation au 01 42 96 56 27

http://www.grand-vefour.com/fr/navigation.htm

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 13 novembre 2008.

2 Réponses to “Le Grand Véfour”

  1. […] Mood for Luxe y a été traité(e?) royalement, le Lapin gourmand s’est régalé. Quant à xperience, elle s’est tout simplement offert « une parenthèse divine hors du […]

  2. […] depuis trois mois, une toute nouvelle équipe est en place. Baccarat a confié à Guy Martin (Grand Véfour), grand chef étoilé et de renommée internationale, l’orchestration du restaurant. Plus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :