Sigur Ros au Zénith

Un délicieux frisson musical

Sigur Ros Concert 15/11/08 au Zénith de Paris

Reykjavik, 1994. Tout droit venus du grand froid, quatre petits génies islandais forment un groupe d’un tout nouveau genre, Sigur Rós (en français ‘La Rose de la Victoire’), dont le style musical atypique reste encore difficile à définir. En marge de ce qui se fait traditionnellement, le groupe a cependant trouvé en Jón Þór Birgisson, chanteur et guitariste, un artiste à la voix éthérée qui rappelle étrangement celle de Thom Yorke de Radiohead (dont ils ont longtemps assuré les premières parties de concert).

On peut naturellement s’attendre à quelque chose de singulier quand on regarde le leader jouer de la guitare avec un archet, ou quand des instruments tels que l’orgue, la flûte et même le xylophone font leur apparition sur les morceaux du groupe. Le ton est donné. Sur des mélodies lunaires, une voix astrale et cristalline s’élève. Des anges entonnent leurs chants mélodieux venus d’ailleurs… surprenant ! Nous sommes au Zénith de Paris.

Pour le moins étranges, leurs sublimes compositions vaporeuses oscillent entre une pop atmosphérique et expérimentale qui nous a fait plonger pendant 1h30 dans un monde onirique où quiétude et sérénité étaient reines. Leur musique se vit comme une véritable expérience, à la fois planante, désarmante, glaciale et euphorisante. Afin de pousser l’exercice jusqu’au bout, des images surréalistes et fascinantes sont venues jouer au gré des modulations célestes des mélodies, pour mieux assurer l’envoûtement… Le spectacle s’est déroulé comme un rêve accompagné de jolis effets visuels : impressions étranges d’apesanteur, jeux d’images et de lumières hypnotisantes, ballons suspendus comme en lévitation, magnifique rideau de pluie ruisselant entre la scène et le public le temps d’une chanson, neige de confettis…

Même si les paroles de leurs chansons restent incompréhensibles (titres interprétés en islandais ou en ‘Hopelandish’ (langue de l’espoir), langage imaginaire), Sigur Rós nous a emmené dans des sphères lumineuses et évanescentes avec un concert très réussi : plaisir planant, musique magique, prestation poétique.

http://www.sigur-ros.co.uk/

http://www.myspace.com/sigurros

http://www.sigurros.com/main/home/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 19 novembre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :