La Maison Prunier

Le caviar dans tous ses états

Maison Prunier

Emile Prunier fonde en 1924 un lieu de légende dans la restauration de luxe : la Maison Prunier. Devenu aujourd’hui le rendez-vous privilégié des grands amateurs de produits de la mer et un haut lieu de dégustation du caviar, l’établissement, situé à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue Traktir à Paris, appartient désormais à Pierre Bergé et est dirigé par François Barber.

Conçu à l’origine comme un bar à dégustation pour ‘tout ce qui vient de la mer’, ce restaurant au style Art déco est un spécialiste réputé de ces petites perles noires luxueuses, fragiles, délicates et savoureuses qui affolent tant nos papilles et que les gourmets nomment avec respect ‘or noir’ ou plus communément ‘caviar’. Il est intrinsèque à la carte. Il s’immisce partout, s’invite dans tous les plats, se mêle à toutes les saveurs marines… Difficile de le contourner. Il nargue ainsi l’œil et attise l’envie d’y gouter d’un peu plus près… Un menu en fait d’ailleurs l’éloge.

Le pas de la porte du restaurant franchi, le nez est immédiatement sollicité : il hume avec délectation cet air iodé, prometteur d’excellentes chaires issues de la mer. Non seulement le caviar est à l’honneur mais également le poisson, et plus particulièrement le saumon, dont un remarquable filet Tsar Nikolaj. Grands amateurs de poisson cru, nous n’avons donc pas su résister aux charmes d’une assiette de dégustation vantant le saumon sous ses plus nobles formes : ses filets crus légèrement fumés ou natures à peine saupoudré d’aneth, son tartare aux herbes, ses fines tranches fumées ou encore ses œufs ou ‘caviar rouge’… le tout accompagné de caviar. Un délice. Une extase. L’excellence des produits servis est un cadeau béni pour les amateurs de fine gastronomie. Petit bémol, en revanche, sur le vin au verre qui nous a été conseillé, il n’était pas à la hauteur de notre poisson même s’il en relevait avec finesse les notes marines. Quant à notre dessert (chaud-froid de fraises des bois), il n’égalait pas plus l’extraordinaire qualité de notre plat.

Si vous êtes friands des produits de la mer, nous vous invitons vivement à pousser la porte de ce restaurant à l’architecture sans pareille, à commencer par la façade extérieure, spectaculaire, intégralement décorée de mosaïques. Vous y vivrez un moment privilégié dans un décor luxueux et moderne, regorgeant d’incrustations sur marbre, de ferronneries ou de bas-reliefs. Mais c’est à l’étage que vous découvrirez la plus belle pièce, un salon intimiste et somptueux dont les murs et les panneaux sont travaillés à la feuille d’or.

Maison Prunier, 16 av. Victor Hugo, 75016 Paris. Réservation au 01 44 17 35 85

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 24 novembre 2008.

Une Réponse to “La Maison Prunier”

  1. Etant Un grand amateur de fruits de mer, je ne manquerais pas de m’y arrêter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :