Patrick Demarchelier au Petit Palais

Des clichés sublimés

Christy Turlington, British Vogue, Feb. 1992 Daria Werbowy, German Vogue, Ooctober 2007

Français installé à New York depuis trente ans, Patrick Demarchelier est l’un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté. Il revient à Paris pour exposer plus de 400 clichés au Petit Palais. Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d’inspiration : des photos de stars côtoient des photos d’anonymes. Une exposition sublime et astucieusement mise en scène.

La ‘Demarchelier touch’ est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. L’artiste aime la spontanéité. C’est au début d’une séance photo ou à la fin que se déclenche le naturel du sujet, état qu’aime tout particulièrement capter le photographe. La ‘Demarchelier touch’ c’est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu’il photographie.

Les clichés exposés sont superbes, ils semblent… vivants ! Chaque sujet vibre et se laisse apprivoiser par un artiste talentueux qui capte leur âme avec chaleur, respect et humanité : leur pouvoir d’attraction en est irrésistible. Ce photographe de génie cherche systématiquement à sublimer le naturel de son sujet, à faire émerger de chacun sa flamme intérieure, qu’il soit mannequin, célébrité ou anonyme. D’autre part, la lumière de ses photographie est remarquablement travaillée, elle transcende le sujet et en dévoile toute sa beauté intimiste. Le résultat est spectaculaire.

De façon tout à fait inattendue, l’élaboration de cette exposition mélange l’univers visuel de Patrick Demarchelier aux œuvres permanentes de la collection du Petit Palais. Les clichés du photographe, souvent mis en scène en ‘nuages’, s’immiscent ainsi entre des œuvres datant de Louis XV ou de l’Antiquité créant ainsi un environnement visuel étrange et décalé qui célèbre les oppositions, souligne les contradictions, sublime les contrastes. L’œil est surpris, stimulé et attiré par ce chaos organisé qui passe d’une photographie moderne en noir et blanc à une peinture ancienne richement encadrée d’or ou encore à un vase grec. On se promène au rythme de la collection du Petit Palais qui trouve là l’opportunité de dévoiler ses trésors à un public qui ne serait sans doute jamais venu si Patrick Demarchelier ne l’avait attiré dans ce superbe bâtiment.

Organisée de manière intuitive, cette scénographie intelligente permet à l’esprit de s’ouvrir, s’interroger et s’aventurer… à l’œil de se réveiller par cette démarche singulière qui propose une magnifique exposition.

Patrick Demarchelier du 27 Septembre 2008 au 4 Janvier 2009

Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Renseignements au 01 53 43 40 00

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 4 janvier 2009.

Une Réponse to “Patrick Demarchelier au Petit Palais”

  1. J’adore les travaux de Patrick Demarchelier! C’est toujours parfait!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :