Apicius

Un cadre magique

Apicius - 20 rue d'Artois, Paris

Au cœur de Paris, situé à quelques enjambées de la frénétique avenue des Champs Elysées, un restaurant gastronomique a investi un sublime hôtel particulier du XVIIIè appartenant au célèbre réalisateur et producteur Luc Besson. Agrémenté d’un somptueux jardin, Apicius peut ainsi s’enorgueillir de jouir d’une situation exceptionnelle : passé le portail d’entrée, la magie opère…

Sans ostentation, cette demeure aux luxueuses effluves gourmandes est tenue de main de maître par le célèbre chef Jean-Pierre Vigato qui y propose une cuisine empreinte de tradition et d’élégance. Ce soir là, après avoir traversé le parc illuminé, l’entrée dans la superbe bâtisse laisse deviner une soirée exceptionnelle, haute en surprises. Les papilles sont à l’affût… On a juste envie de prendre son temps et de profiter de ces instants de purs plaisirs qui ne dureront que quelques heures. L’intérieur du bâtiment n’a rien à envier à son architecture extérieure : la modernité de la décoration s’harmonise avec beaucoup de goût et de sobriété aux lignes signées d’une époque lointaine.

Afin de découvrir au mieux la cuisine du grand chef étoilé, nous avons opté pour le menu gastronomique qui permet de déguster une succession de six plats, mêlant avec un subtil équilibre, divers mets aux provenances variées. La ronde des plats commence, il est désormais difficile de tenir les papilles impatientes… Arrive enfin le caviar sur son lit de pommes de terre : première déception. Le goût des perles noires a malheureusement été masqué par une herbe bien présente et un légume trop agrémenté de beurre. La suite a rattrapé cet écart : une dégustation de chaire délicate de langoustine en trois mouvements… Délice suprême. Si le diner fut exquis, quelques notes amères ont été à déplorer : les riz de veaux, grande spécialité du chef, nous ont été servis certes croustillants, mais un peu trop cuits.

Malgré de petites infortunes, la soirée fut délicieuse, un dessert nous a même été offert avec générosité. Peu d’inventivité existe dans la cuisine de Jean-Pierre Vigato. Ses produits sont certes de très grande qualité, mais aucune surprise n’est venue perturber un service irréprochable et très accueillant. Quand on vient se délecter d’une cuisine haut de gamme, on s’attend à plus de créativité et surtout à des associations inattendues. Même la présentation des plats est d’une sobriété désarmante. Il s’agit bien, chez Apicius, d’une pure cuisine traditionnelle.

Nous avons eu l’honneur d’avoir fait le tour du propriétaire et de visiter les cuisines, un plus non négligeable qui nous a laissé papilloner sur notre nuage le reste de la soirée.

Apicius, 20 rue d’Artois, 75008 Paris. Réservation obligatoire au 01 43 80 19 66

http://www.restaurant-apicius.com/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 8 mars 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :