Vincent Delerm à La Cigale

Une prestation théatrâle

Vincent Delerm - La Cigale, le 9 mars 2009 Vincent Delerm - La Cigale, le 9 mars 2009 - Musiciens

Il y a du théâtre dans la chanson de Vincent Delerm, de la poésie et du cinéma dans ses textes et ses images. Il joue avec les formes et les couleurs, dessine des anecdotes pleine d’humour avec les mots. C’est sur la scène de La Cigale, totalement rhabillée pour l’occasion, que l’artiste s’est projeté pour présenter son tout dernier album, Quinze Chansons.

Passionné de cinéma, Vincent Delerm écrit comme on romance, et raconte comme on filme l’existence de personnages. Il n’hésite pas à multiplier les clins d’œil cinématographiques et les collaborations artistiques avec des acteurs. Son timbre et son phrasé particuliers lui permettent de raconter des histoires, de les partager et de mettre en scène sa propre vie : il séduit avec ses effleurements tendres et ses piques réfléchies. Ses textes dansent sur des mélodies douces, ses mots sonnent justes et font sourire, tout le mode s’y reconnaitra : il existe une légèreté mélancolique dans ses compositions qui ont un peu tendance à se ressembler. Il a contourné ce défaut et les a formidablement mises en scène ce soir là, en rendant hommage au 7ème art.

Le concert s’est ainsi ouvert avec le rugissement du lion, caractéristique des introductions de films, et s’est logiquement terminé sur un générique de fin listant tous les participants ayant travaillé sur le spectacle. Entre temps, la prestation s’est ponctuée de chansons de l’artiste évidement, d’interludes parlées narrant avec humour des anecdotes personnelles, d’extraits sonores, de vidéos aux scénarii en tous genres comme de vieilles réclames, des projections tirées de films ou encore des hommages à des cinéastes. Vincent Delerm a même poussé le jeu jusqu’à proposer des confiseries, distribuées en salle par les ouvreuses. Honneur au cinéma donc.

Vincent a ainsi offert à ses fans une soirée d’évasion où l’on a ri et chanté, emportés dans une autre sphère. La mise en scène a beaucoup contribué à la réussite de sa performance : une très jolie idée qui donne une dimension différente aux concerts plus classiques et offre de belles perspectives. Pas moins de quatre rappels pour finir… ses fans sont repartis heureux et rassasiés.

http://www.totoutard.com/artistes/artistes.php?idartiste=72

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=149863223

http://www.lacigale.fr/fr/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 14 mars 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :