Andy Warhol au Grand Palais

Le roi du Pop Art

Brigitte Bardot par Andy Warhol

Très jeune, Andrew Warhola, de son vrai nom, se passionne pour les stars de cinéma dont il collectionne les photos dédicacées. C’est d’abord en tant que dessinateur publicitaire que le jeune homme débutera sa carrière pour finalement se concentrer à la peinture et la sérigraphie, un procédé d’impression qu’il systématisera pour réaliser, sur commande, tous ses portraits de tailles identiques. Deux cent cinquante toiles sont ainsi présentées au Grand Palais à Paris, offrant une rétrospective historique de son œuvre.

En 1965, il annonce officiellement qu’il abandonne l’art pictural pour des œuvres cinématographiques. Il n’arrêtera jamais. En 1962, il peint les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley. Il va ainsi réaliser à la demande, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, offrant à un monde fasciné par les apparences un miroir flatteur et vertigineux.

L’exposition s’articule autours de thèmes qui ont marqué l’œuvre de l’artiste : les autoportraits, les stars de cinéma, les personnalités de la jet set, les hommes politiques… Les portraits sont multiples et démultipliés : l’ensemble démontre un concept redondant dû au procédé d’impression systématique utilisé. Il joue et jouit des bavures, des variantes, des séries illimitées produites à partir de matrices obtenues à volonté. Parfois, la peinture est appliquée par-dessus une impression sérigraphique apportant ainsi une réalité plus tangible à son talent, une vie au portrait ou encore l’unicité de l’œuvre. Parfois, elle est intégrée au processus d’impression et semble donc maitrisée, arborant des contours précis, sans effet de matière : l’œuvre parait alors plus lointaine et moins humaine. L’image, réduite à ses contours est mangée, absorbée par la peinture, seul un régime chromatique flamboyant lui prête vie de manière remarquable et originale.

Là où se porte l’intérêt de toutes ces toiles s’alignant les unes derrière les autres, c’est de constater à quel point chaque œuvre est fortement inspirée de son modèle et va lui conférer son caractère si particulier et unique, son attrait et son mystère : les couleurs vives utilisées, la façon de les agencer et de les marier révèlent le trait dominant du personnage, le monde auquel il appartient, ce qu’il exprime et certainement ce qu’en perçoit l’artiste.

Obsédé par le succès et, selon son propre aveu, par l’argent, Andy Warhol fut la première véritable star de l’art contemporain, mais n’en a pas moins laissé une œuvre intelligente et profondément ancrée dans le XXe siècle. Andy Warhol est incontestablement devenu une figure essentielle du Pop Art.

Andy Warhol aux Galeries Nationales du Grand Palais, du 18 mars au 13 juillet 2009

Galeries Nationales, 3 av. du Gal Eisenhower, 75008 Paris. Renseignements 01 44 13 17 17

http://www.warhol.org/default.asp

http://www.warholfoundation.org/

http://www.rmn.fr/Le-grand-monde-d-Andy-Warhol

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 19 avril 2009.

Une Réponse to “Andy Warhol au Grand Palais”

  1. PHOTOO.BIZ , lieu de rencontre conviviale entre amateurs de l’art photographique du monde entier. Les participants peuvent présenter leurs photos, recevoir et écrire des messages, participer aux concours, trouver des contacts créateurs et se constituer un portfolio personnel. L’ensemble offre de grandes possibilités de loisir, et aussi de progrès dans la puissance créatrice. Nous vous invitons à regarder les photos déjà disponibles sur le site.
    http://top.photoo.biz/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :