Cristal Room Baccarat

Un luxe gastronomique cristallin

Cristal Room Baccarat Cristal Room Baccarat

Aussi délicate que les créations en cristal de la Maison Baccarat, la Cristal Room provoque la surprise et l’admiration tant ce palais dédié à la gastronomie, intimiste et ultra chic est sublime et méconnu des parisiens. Cette luxueuse table se situe dans l’ancienne salle à manger de Marie-Laure de Noailles, riche héritière et descendante du marquis de Sade. Entièrement revisitée par Philippe Starck qui a su en faire un lieu moderne tout en lui laissant son âme, avec cette touche de décadence qui rappelle l’univers décalé du Marie-Antoinette de Sofia Coppola, la salle est féérique.

Reçus comme des hôtes de marque, nous avons pu profiter d’une soirée divine dans cet écrin raffiné et scintillant où les tables sont très peu nombreuses (47 couverts). Le chef, Thierry Burlot, y sert une cuisine subtile de grande qualité où résonnent authenticité et perfection : ses maître-mots étant qualité, fraîcheur et excellence. La carte peut paraître courte mais elle change tous les mois et s’accorde avec délice aux saisons.

Une parenthèse magique qui en surprendra plus d’un… Entouré de miroirs, de dorures et de cristal, vous vous surprendrez à vivre une expérience hors du temps. En revanche, soyez patients : non seulement la réservation est obligatoire mais la liste est longue, l’attente peut être de plusieurs mois.

Mise à jour : Dimanche 7 Juin 2009

L’envie de retourner déguster de succulents mets dans cette salle sublime ornées de mille éclats de cristal a démangé nos papilles. Nous sommes retournés avec un immense plaisir au Cristal Room et avons découvert que quelque chose avait changé : en effet, depuis trois mois, une toute nouvelle équipe est en place. Baccarat a confié à Guy Martin (Grand Véfour), grand chef étoilé et de renommée internationale, l’orchestration du restaurant. Plus prévenant, plus présent, très agréable et aux petits soins, le service montre une envie certaine d’offrir au restaurant de la prestigieuse Maison Baccarat, une première étoile au guide Michelin.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à redécouvrir les savoureux plats proposés : la finesse des matières premières témoigne d’un choix vigilant. L’exigeance du directeur du restaurant, avec qui nous avons passé une excellente soirée, laisse présager nombre d’améliorations et de futurs projets excitants.

Sans être surprenants ni très créatifs, les plats sont fins, bons et relativement généreux : on ne repart pas en ayant faim. Seul petit défaut à souligner hier soir : nos filets de sole auraient mérités d’être plus tendres et fondants, quant à la carte, elle reste très courte et le choix limité (surtout pour les desserts). Quant au vin, celui qui a accompagné nos mets, fut tout simplement… divin (Chateau d’Yquem blanc, 1993).

Après le dîner, trois pièces attenantes sont ouvertes à la visite, la décoration, entièrement revue par Philippe Starck est surprenante : n’hésitez pas à y faire un tour.

Une table à suivre… de près !

Cristal Room Baccarat, 11 place des États-Unis, 75116 Paris. Réservation au 01 40 22 11 10

http://www.baccarat.fr/fr/univers-baccarat/bars-restaurants/cristal-room.htm

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 6 juin 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :