Le China (ex China Club)

L’esprit de Shangaï au cœur de Paris

Le China - restaurant

Établissement intimiste aux influences post-coloniales, le China Club, ouvert depuis 1989, est une institution en son genre. Il se compose à la fois d’un bar-fumoir à Opium de la Chine des années 30 aux géométries variables à l’étage, d’un piano-bar aux intonations musicales jazzy au sous-sol, et d’un restaurant à l’atmosphère calfeutrée au rez-de-chaussée. De quoi satisfaire une clientèle éclectique.

C’est le bar de l’étage qui nous a littéralement séduit. Offrant une ambiance chaleureuse et confortable, les places y sont chères, la musique douce à l’esprit ‘lounge’ et les petits snacks orientaux très appétissants. Notre péché mignon: déguster les succulents dim sum maison (assortiment de raviolis à la vapeurs) accompagnés d’une coupe de champagne, majestueusement installés dans un fauteuil club. Nous avions apprivoisé ce bar énigmatique qui nous servait de repère pour savourer un moment magique et romantique, hors du temps.

Fermé en 2008 à notre plus grand désarrois, il a finalement été repris par Jean-François Roux et son équipe: le China Club s’appelle désormais le China. Rien n’a véritablement changé si ce n’est l’accueil et le service certainement moins efficace et discret qu’auparavant.  Les habitués du China Club en conviendront, il y a un je-ne-sais-quoi de différent dans l’air dès que l’on pénètre à l’intérieur de cet antre pourtant familier… En revanche, l’établissement offre toujours un voyage dans le temps et dans l’espace: l’obscurité de ses couleurs sombres, accentuée par des tentures de velours rouge, une laque et un mobilier noirs, un sol à damier noir et blanc, et diffuses par des bougies ou autres lumières d’ambiance, ne font que renforcer l’intimité et le mystère qui règnent dans ce lieu aux allures de prohibition.

Quant aux dim sum, ils restent toujours aussi savoureux et parfumés. Le China reste une pause élégante à s’octroyer après avoir profité d’un spectacle dans le quartier.

Le China, 50 rue de Charenton, 75012 Paris. Réservation au 01 43 46 08 09

http://www.lechina.eu/index.php

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 5 octobre 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :