Oxmo Puccino à l’Olympia

Un poète touchant

C’est une salle comble et impatiente qui a généreusement accueilli Oxmo Puccino à l’Olympia lundi soir. Acteur majeur de la chanson hip-pop française, Abdoulaye Diarra (de son vrai nom) impose son style singulier par une écriture remplie d’images et de métaphores. Il marie avec justesse le rap et le jazz, jongle avec les mots et les idées, clame un flow plein de poésie.

D’apparence imposante, Oxmo révèle une personnalité sensible et délicate qui se traduit dans ses albums aux inspirations différentes. C’est en 2006, quand l’artiste frotte son art aux mélodies feutrées du jazz avec l’album Lipopette Bar, que je me suis intéressée à sa musique : le style hip-hop m’est alors apparu beaucoup plus accessible. Écrit avec les Jazzbastards, cet opus reste un concept album de jazz contemporain sur une thématique façon film noir à la Audiard. Construit en plusieurs épisodes, il raconte une seule et même histoire fractionnée en une suite de chansons. Le résultat est surprenant, nouveau et délicieux à écouter.

Oxmo confirme aujourd’hui son talent de mélodiste avec L’Arme de Paix, son tout dernier album, qu’il présente actuellement sur scène. Le single 365 livre une belle introduction feutrée de jazz à cet album engagé et sur lequel s’est invitée la chanteuse Olivia Ruiz.

Oxmo Puccino a offert à son public un concert impeccable jonglant avec les mots, la musique et l’humour. Très généreux, il a fait en sorte de faire durer sa prestation avec un concept qui lui est propre, celui de la minute magique : un musicien, choisi au hasard, joue pendant une minute afin d’emmener le public ailleurs, pour ensuite le faire revenir à la réalité, juste pour faire durer le plaisir. Transportée, la salle a littéralement été conquise.

http://www.oxmo.net/

http://www.myspace.com/oxmopuccino

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 9 décembre 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :