Le Lac de Côme

Un écrin au cœur des Alpes

Lac de Come

Entouré par les montagnes qui se reflètent dans ses eaux bleutées, le lac de Côme jouit d’un paysage époustouflant, calme et paisible où l’on y puise douceur de vivre et sérénité. Cette perle du nord de l’Italie a toujours été un lieu de villégiature apprécié par les nantis de ce monde, comme en témoignent les magnifiques villas qui le bordent. C’est dans ce cadre enchanteur que nous avons posé nos valises cet été.

Hébergement

La tentation de louer une maison ou de prendre une chambre d’hôtel sur les bords du lac, et de jouir ainsi d’une vue exceptionnelle, est forte. Cela semble évident. Mais, si vous souhaitez sillonner les environs, vous promener autour du lac voire faire du shopping à Milan, une autre position plus stratégique s’impose. Nous avons opté pour cette deuxième alternative: nous avons pris nos quartiers à Erba, petite ville située entre Côme et Lecco, à l’hôtel Castello di Casiglio.

Cet hôtel est installé dans un château médiéval datant du XVe siècle et entièrement restauré, qui conserve encore aujourd’hui son architecture et son charme d’origine. Cette magnifique bâtisse aux pierres apparentes possède de très beaux atouts: un jardin étendu, une vue dominante sur les collines alentours, une piscine aux intonations voluptueuses et même un terrain de football.  Des petits conforts qui offrent une atmosphère de bien être et de détente, un air de vacances confortables, où il fait bon vivre.

Les chambres quant à elles sont agréables, calmes, toutes différentes et possèdent un attrait certain: elles allient justement histoire et modernité en s’habillant de verre, de pierres et de poutres apparentes ainsi que de mobilier d’époque.  Cependant, évitez tout de même la chambre No.208 qui, nichée sous les toits, manque impitoyablement de lumière. Malgré son charme, sa charpente et sa belle salle de bain, les fenêtres aux allures de lucarnes ne laissent malheureusement pas la lumière inonder la pièce, ce qui la rend tristement sombre.

Le service de son coté ne fait pas tout à fait honneur au cadre. Un lieu de cette qualité se doit de proposer un service irréprochable, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le prix attractif des chambres autorisera à fermer les yeux sur ce petit désagrément.

Restauration

Il Divino à Côme réserve bien des surprises. Ce tout petit restaurant situé dans une minuscule ruelle sans issue possède un charme très italien… Quelques tables sur le pavé, une douceur de vivre et une ambiance chaleureuse invitent à s’asseoir. La carte est simple: elle propose principalement des sandwichs typiquement italiens (panini, focacce, piadine, salades) et quelques plats chauds (pâtes, lasagnes) dont certains changent quotidiennement. La cuisine ainsi que les vins nous ont surpris: on y mange très bien pour une addition vraiment légère. Sans oublier le service charmant, gai et sympathique prodigué en plusieurs langues. Conquis, nous y sommes même retournés.

C’est à Torno, au cœur d’un tout petit village situé sur les bords du lac de Côme que l’on peut trouver l’Albergo Belvedere. Sur le tout petit port. Absolument charmant. Cette auberge discrète et familiale possède une terrasse intéressante offrant une vue plutôt très agréable sur le lac. La cuisine proposée y est traditionnelle, généreuse, simple et bonne: sans être exceptionnelle, elle se laisse déguster dans une ambiance conviviale.

Ce que nous avons adoré

– La traversée des Alpes en voiture en passant par le très célèbre et mythique col du Stelvio ou Passo dello Stelvio

– Nous perdre dans les charmantes ruelles des villages de Bellagio, Varenna, Cernobbio ou encore Côme

– Grimper en haut du rocher de Bellagio et visiter la célèbre Villa Serbelloni et son superbe parc dont la vue sur le lac est époustouflante

– Admirer sans fin le sublime paysage où, sur fond d’azur, les montagnes plongent dans le lac

– Découvrir les rives du lac à la fois par voie de terre et par voie de mer où les superbes villas dévoilent leurs charmes

– Visiter la magnifique villa Carlotta et ses luxurieux jardins à Tremezzo

– Faire une virée shopping à Milan ou à Lugano

– Déguster une coupe de champagne sur la terrasse de la luxueuse villa d’Este à Cernobbio en admirant la vue et le faste du complexe (tenue correcte exigée). Ne pas oublier de se promener dans les jardins de la villa qui accueille toute la haute bourgeoisie de passage sur le lac.

– Le peu de touristes malgré la haute saison (début août)

 

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 21 septembre 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :