Le Gordon Ramsay au Trianon Palace – Versailles

L’Écosse au cœur de Versailles

C’est la curiosité qui nous a mené à la table doublement étoilée du Trianon Palace à Versailles. Tout d’abord,  parce qu’il s’agit d’un superbe établissement magnifiquement rénové et qui occupe une place privilégiée au cœur d’un environnement royal. Ensuite parce qu’il s’agit d’un nom, qui résonne comme une aura bienfaitrice, garante d’une étape prestigieuse et d’un succès gastronomique.  Ce nom : Gordon Ramsay, celui d’un chef écossais multi-étoilé et… controversé.

Le lieu est sublime. Il faut l’avouer. La salle dans laquelle sont reçus les gourmets propose un mélange assez juste entre évocations souveraines et signatures résolument contemporaines. Une combinaison plutôt convaincante même si l’ensemble reste finalement un peu froid et distant, accentuant un rituel culinaire au service historiquement empesé. D’un autre coté l’attention y est naturellement simple et offre la délicieuse impression d’être des hôtes privilégiés, d’autant plus quand Valéry Giscard d’Estaing y dine confortablement installé à la table voisine : inattendu.

Le Gordon Ramsay - Trianon Palace, Versailles

Le champagne fait son effet, notre diner démarre en fantaisies gourmandes avec des amuse-bouches de haute voltige où la créativité s’exprime avec une stupéfiante précision. Le teasing est plus que parfait… Notre menu dégustation promet d’inoubliables délices gustatifs. Le niveau du chef est remarquable même si nous le savons tous : Gordon Ramsay n’est pas en cuisine, ce qui soulève des interrogations. Son sens incontestable de la communication lui confère aujourd’hui un rôle de conseiller. Ses équipes relais sont donc particulièrement douées et rigoureusement bien formées, notamment le chef cuisinier, Simone Zanoni, italien et extrêmement compétent. Nos pupilles et nos papilles l’attestent, elles en sont restées muettes d’admiration. Peu de tables atteignent un tel niveau d’excellence.

L’assiette est sublime et parfaitement maitrisée. Elle est originale et créative. Et surtout, elle fait défaillir les sens… La cuisine est bien entendu française, raffinée, élégante et innovante. La palme revient incontestablement à notre dessert… totalement surprenant ! Au cœur d’une sphère de chocolat noir, une boule de glace à la vanille recouverte d’une poudre de cacao rouge regorge de surprises acidulées et croquantes étonnantes…

Sphère de chocolat et... surprises

Même si on ne sait plus très bien qui mérite les étoiles, la table gastronomique du Trianon Palace reste exceptionnelle. Oubliez les controverses et délectez-vous du savoir-faire unique de jeunes talents épatants et retrouvez le chef Simone quelque part rue de la Roquette à Paris où il a récemment ouvert avec son associé et ami Nicola, une épicerie italienne (Simone E Nicola) où l’on se régale de produits  du terroir exquis dans une ambiance très conviviale.

Gordon Ramsay au Trianon Palace, 1 bd de la Reine, 78000 Versailles. Réservation au 01 30 84 50 00

http://www.trianonpalace.fr/

Côte de veau Limousine rôtie au beurre de sauge, tarte aux légumes d’été. Balsamico 60 ans d’âge

Dessert

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 28 mai 2011.

Une Réponse to “Le Gordon Ramsay au Trianon Palace – Versailles”

  1. J’y suis passé mais je n’ai pas trouvé le squelette de françois Mitterrand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :