Agapé Substance

Une table expérimentale


L’entrée même est atypique. Une seule et unique salle intimiste accueille les gastronomes dans une ambiance futuriste où des jeux de néons fluorescents se répondent et se reflètent sans fin. Ambiance comptoir de luxe ultra moderne. Agapé Substance… Une table d’hôtes gastronomique avec cuisine ouverte pour favoriser convivialité, échange et partage d’une expérience gourmande et inoubliable. Un lieu créé et imaginé par Laurent Lapaire.

L’atmosphère peut vite sembler suffocante et oppressante dans cet espace confiné sans fenêtre. Les sens et les repères se retrouvent désorientés, certainement une entrée en matière voulue pour mieux se concentrer sur l’assiette. Et l’assiette capte en effet toute l’attention. Le chef David Toutain (ex Alain Passard et Marc Veyrat) propose une cuisine ultra créative, vive, instantanée et moderne presque dématérialisée. Au menu ? Une carte blanche pour toute la table, une dégustation à l’aveugle où le choix « à la carte » n’existe pas. Seule variante : une carte blanche composée de produits plus « nobles ». Mais une carte toujours inventée avec des ingrédients de saison desquels le chef en extrait toute leur substantifique saveur.

Les mini assiettes défilent, plus esthétiques et exquises les unes que les autres. Elles sont précises, techniques, maîtrisées. Elles fascinent. Elles suscitent un intérêt saturé de curiosité : on n’ose pas déstructurer la composition qui pourtant marie des saveurs incroyablement goûteuses, explosives et impertinentes à des textures incisives, veloutées ou mousseuses. Les plats-bouchées se succèdent ainsi presque sans fin pour le plus grand bonheur des convives. Les yeux et les papilles sont en alerte maximale et… savourent.

La dégustation s’achève en beauté avec quelques douceurs empruntées aux desserts classiques, mais totalement revisités, comme la tarte au citron ou le crumble à la poire qui déstructurent leur recette pour faire redécouvrir leurs saveurs. Très réussi ! Surtout quand on sait à quel point je suis difficile à séduire quand il s’agit de dessert…

L’accueil est quant à lui chaleureux, plutôt sympathique et attentif. Attention cependant aux réprimandes des serveurs faites en public… Pas très professionnel.

Surtout évitez de prendre une coupe de champagne en apéritif même si la tentation est grande, préférez une bouteille de vin pour sublimer le menu : le prix de la coupe est scandaleusement cher. La cave étant plutôt intéressante, faites-vous plaisir.

L’expérience vaut le déplacement au moins une fois pour une occasion spéciale, ou pas. Parce que l’addition fait beaucoup hésiter à retenter l’aventure…

Souvenir fort sympathique d’une soirée partagée avec un couple d’américains ravis de passer une soirée avec des parisiens.

Ambiance relativement bruyante. A éviter pour une soirée romantique.

Agapé Substance, 66 rue Mazarine, 75006 Paris. Réservation au 01 43 29 33 83

http://www.agapesubstance.com/#/fr/accueil/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 10 juin 2012.

Une Réponse to “Agapé Substance”

  1. […] que l’Agapé Bis rejoint la savoureuse fratrie déjà composée de l’Agapé et l’Agapé Substance. Une nouvelle table imaginée par le duo Laurent Lapaire et Olivier Le Franc, amis d’enfance […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :