Agapé Bis

Une adresse ambigüe

C’est en 2010 que l’Agapé Bis rejoint la savoureuse fratrie qui se compose aujourd’hui de l’Agapé et l’Agapé Substance. Une nouvelle table imaginée par le duo Laurent Lapaire et Olivier Le Franc, amis d’enfance et passionnés de gastronomie. Pourquoi « Bis » ? Tout simplement pour « Bistrot ». Avouez qu’il y a de quoi titiller la curiosité d’un fin gourmet surtout après s’être délecté de la cuisine expérimentale de l’Agapé Substance.

Mais alors, qu’entend-on par gastronomie de bistrot…? Les pensées fusent : une cuisine simple, savoureuse, travaillée avec de bons produits, raffinée et créative, mais évidemment plus accessible. Le tout se dégustant dans un cocon minimaliste mais chic. Une équation complexe à résoudre…

La salle est sobre et dépouillée : l’équipe a fait le bon choix de la simplicité. Carrelage au sol, banquette unique, chaises de café parisien… et un comptoir de bar qui trône au centre où des verres à pied sont suspendus, prêts à être servis pour qui s’y installerait. L’ensemble est certes minimaliste mais reste sans noblesse. Signature typique d’un décor de bistrot à la parisienne. L’accueil y est d’ailleurs affable mais sans implication véritable. Pas le temps en effet de s’attarder sur un client : un même serveur accueille, place à table, prend la commande, endosse le rôle du sommelier, sert les plats, apporte et encaisse l’addition. Comme dans un bistrot. Le problème justement, c’est ce décalage entre un service rapide tout en un et la cuisine que l’on y déguste. Cohérence ambiguë…

Car aux fourneaux, le jeune Antoine Michelson impose son talent et excite les papilles avec une cuisine de saison tout en fraicheur et modernité. La Maison propose un menu unique : une carte blanche à 77 euros… Tout de même. Pour un bistrot, aussi chic soit-il, le tarif reste cher. Et forcément le gourmet est intraitable.

La cuisine est exquise. Pas de doute : le chef a du talent. Le menu se déguste en 7 plats : voilà de quoi offrir une belle démonstration de son savoir-faire en quelques bouchées sublimes. La majorité des plats est créative, chaque ingrédient prend la parole avec assurance et chante ensuite à l’unisson pour une magnifique explosion de saveurs en bouche. Souvenirs délicieux d’un velouté aux petits pois à la crème d’amande, de légumes de printemps avec croustillant de sésame ou encore d’une raviole de céleri fumé et son émulsion à la marjolaine… Petits regrets en revanche pour le foie gras, le poisson et la viande dont la présentation très classique n’a laissé aucun souvenirs mémorables si ce n’est que les produits étaient excellents. A ce niveau de prix, on attend tout de même un peu plus de recherche tant dans la présentation que dans la façon de préparer et de sublimer le produit.

Ayant réservé via La Fourchette, nous avons eu la chance de bénéficier de -50% sur le prix du menu. L’addition nous a donc semblé tout a fait honnête. S’il avait fallu ajouter le prix d’un menu supplémentaire, nous serions repartis mécontents : le rapport qualité / prix aurait été déséquilibré. Il y a en effet une inadéquation entre le prix du menu, le service et le décor de la salle. Une incohérence existe quelque part… Dommage.

Si vous pouvez bénéficier de cette même réduction, foncez ! Vous passerez tout de même un très bon moment gastronomique.

L’Agapé Bis, 75 avenue Niel, 75017 Paris. Réservation au 01 42 27 88 44

http://www.agape-bis.com/

http://www.agapesubstance.com/

http://www.agape-paris.fr/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 17 juin 2012.

Une Réponse to “Agapé Bis”

  1. […] par ce monde féérique, Tempting Places a eu l’oeil en choisissant l’Hôtel Original. Ce site haut de gamme de réservation en ligne ne sélectionne que des boutique-hôtels pointus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :