Hiramatsu

Une table franco-japonaise

Hiramatsu_salle

Quand un chef nippon se passionne pour la cuisine hexagonale, l’association est explosive. Hiramatsu ou l’histoire d’un mariage complexe de haute gastronomie française sous influence japonaise. Ce restaurant distingué par une étoile au guide Michelin a été imaginé par le chef Hiroyuki Kiramatsu, heureux propriétaire de quelques 24 établissements et toujours en association avec des chefs français multi-récompensés, perfectionnant ainsi son art auprès des plus grands.

Une impression de sérénité presque spirituelle se dégage du restaurant à peine la porte d’entrée poussée. La salle est minimaliste, sobrement décorée dans un esprit de luxe discret mêlant avec harmonie design japonais et raffinement à la française. Un luxe chuchoté mais entièrement maîtrisé. Délicatesse des formes dépouillées. Géométrie apprivoisée. Parce que l’essentiel est au cœur de l’assiette.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cuisine imaginée chez Hiramatsu n’est pas asiatique. On y déguste une cuisine française traditionnelle préparée par une brigade de chefs japonais. Là encore, les influences des deux cultures se font écho et dévoilent une expertise gastronomique aux vibrations délicieuses. Harmonie, sensibilité et équilibre… Hiroyuki Hiramatsu dessine une cuisine d’émotion avec une exquise précision. L’attention est particulièrement soutenue à l’égard des moindres détails. Le beau et le bon se conjuguent à l’unisson…

Le menu carte blanche se savoure en 8 plats délicats empreints de poésie. 8 assiettes précises au supplément d’âme mystérieux, à faire pâlir d’envie les papilles et fusionner les sens. La cuisine est esthète et moderne : les noix de Saint Jacques flottent sur une écume d’azote, les champignons se déclinent en forêt noire bordelaise, le chou chinois révèle bien des surprises, quant au poisson, il dévoile une chaire fondante et savoureuse… Et ce n’est qu’un début ! Les desserts content autant de belles histoires gourmandes et épicées. Difficile cependant de terminer ce grand chelem : le menu est finalement généreux, ce qui comblera les plus grands gastronomes et les plus fines gueules.

Allez découvrir sans hésiter l’émotion d’une cuisine aux accents étonnants. Le menu carte blanche change tous les mois au gré du marché : une excellente excuse pour y retourner !

Hiramatsu, 52 rue de Longchamp, 75116 Paris. Réservation au 01 56 81 08 80

http://www.hiramatsu.co.jp/fr/

Hiramatsu_plat

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 17 juillet 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :