Ladurée – Le Brunch

Un brunch très honnête… des macarons en déclin…

Ladurée

S’il y a bien une Maison gourmande mythique à Paris, c’est bien Ladurée. Une signature comme une friandise aux tons pastels et acidulés, connue et reconnue de tous pour ses légendaires macarons et ses pâtisseries colorées. Une Maison qui déplace les foules depuis 150 ans et attire aujourd’hui les touristes en masse.

Sur les Champs-Elysées, son établissement légendaire accueille sur plusieurs étages un restaurant, un salon de thé, un bar et bien sûr, une boutique de douceurs auxquelles il est difficile de résister quand on est fin gourmet de délices sucrés. Suite à un incendie accidentel en 2011, cette célèbre adresse a dû se refaire une beauté : désormais tirée à quatre épingles après un an de restauration et d’embellissement, c’est dans un décor Napoléon III que la Maison a rouvert ses portes fin octobre 2012. Juste à temps pour engranger l’énorme chiffre d’affaires lié aux fêtes de fin d’année.

Ladurée - nouvelle boutique Champs-Elysées

Si la qualité des macarons s’est dégradée ces dernières années (processus trop industrialisé, macarons pas toujours frais du jour même, moins moelleux, moins garnis et toujours plus chers), la Maison propose un brunch particulièrement intéressant en terme de rapport qualité / prix. Il devient en effet difficile à Paris de trouver un brunch gourmand, gouteux, fin et équilibré à un juste prix. Ladurée offre dans ce sens une expérience plutôt satisfaisante, même s’il n’est pas possible d’avoir des oeufs autrement que brouillés : certainement parce qu’il n’y a pas de vrais oeufs en cuisine…

Ladurée - Brunch

Le menu (35 euros) se compose d’une variété de mets sucrés et salés présentés sur un plateau en argent de style pièce montée. On y trouvera :

_____

– Une boisson chaude au choix : les plus gourmands choisiront le chocolat chaud à l’ancienne.

– Un jus de fruit frais pressé (orange ou pamplemousse).

– Une corbeille de mini viennoiseries et de petits pains.

– Des mini sandwiches.

– Des oeufs brouillés nature (ou avec fines herbes / bacon / saumon fumé / asperges moyennant un supplément de 2 euros).

– Une salade de fruits frais.

– Un yaourt nature.

– Des mini macarons.

Le tout accompagné de beurre et de confitures.

_____

Sans être trop copieux ni trop riche, il offre une combinaison équilibrée à la fois gourmande et fraîche, simple et originale. Un brunch comme un souffle de douceur, une brise légère où les fameuses friandises signées se mêlent avec harmonie à un menu complet et sain.

Ladurée - Le Brunch

On appréciera particulièrement de déguster ces petits délices dans un cadre superbe ou boiseries et meubles anciens nous replongent quelques années dans le passé et nous rappellent avec évidence que nous sommes d’heureux privilégiés à pouvoir profiter d’une ville aussi riche en Histoire et trésors architecturaux.

Si le service reste quant à lui peu aimable, trop affairé et débordé, pas vraiment souriant ni très accueillant (un comble pour une Maison de luxe), le brunch vaut néanmoins le détour ne serait-ce que pour bénéficier d’une pause conviviale aux notes gourmandes, en couple ou avec des amis.

A ceux qui ne jurent que par les macarons Ladurée, je les invite à découvrir ceux de Pierre Hermé (ancien chef d’orchestre du laboratoire Ladurée) dont la recette et la créativité ont largement dépassé celles de Ladurée. Qui devrait d’ailleurs penser à revisiter sa propre recette au lieu de se vanter d’avoir conservée intacte celle de son créateur, Pierre Desfontaines. Les goûts, les techniques et la concurrence évoluent très vite… A moins que le processus d’industrialisation n’ait détérioré la qualité de la recette…

Ladurée Champs-Elysées, 75 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris. Réservation et informations au 01 40 75 08 75

http://www.laduree.fr/fr/scene

http://www.laduree.fr/v1/public_jp/maisons/cartes.php?maison=bonaparte

http://www.pierreherme.com

Ladurée - Le Bar 2

Ladurée - Macarons

Ladurée - Ispahan

Ladurée - Vitrine

Ladurée - Vitrine 2

Ladurée - Collection Beauté

Advertisements

~ par Marine de Montalivet sur 22 décembre 2012.

4 Réponses to “Ladurée – Le Brunch”

  1. Malheureusement, les salons de thé Ladurée ne sont plus ce qu’ils étaient: rotation du personnel trop importante (beaucoup d’étudiants), personnel formé a moitié et très arrogant. Cette maison est devenue une usine à vendre, style Macdonal. Les conditions et service qui font d’un produit ou service « de luxe » n’existent plus (et je ne suis pas la seule à le dire). Bref, à éviter absolument. Par ailleurs, pour le même prix, les macarons Pierre Hermé sont bien meilleurs et au moins le client est bien traité quand on entre dans une de leurs boutique.

  2. Reblogged this on Bruncher à Montréal.

  3. Je me souviens encore de ce fabuleux brunch chez Ladurée en votre compagnie un dimanche de Janvier 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :