Le Clos des Sens – Annecy-le-Vieux

Des hôtes artisans culinaires

 

Dans les hauteurs d’Annecy se trouve un nid douillet et gourmet. Le Clos des Sens. Un adorable boutique-hôtel au charme paisible. Installé depuis 20 ans dans ce quartier tranquille, l’établissement propose 9 chambres au confort moderne dont les vues sur le lac ou les montagnes leur confèrent détente et sérénité. Pause ressourçante. Et gastronomique. En effet cet établissement intimiste cache une pépite gourmande : la cuisine de Laurent Petit promet une rencontre au service des sens où l’harmonie des saveurs s’inscrit au coeur de son art.

Premières impressions : chaleur et convivialité. Ce cocon invisible perché sur les hauteurs du vieux quartier d’Annecy surprend par son accueil et sa décoration aux tonalités chaudes et au design contemporain. Cheminées incrustées dans les murs, baignoires au centre des chambres, luminaires en LED en guise d’oeuvres d’arts… le mobilier a de quoi étonner. Et le peu de chambres disponibles signe un sens indéniable de l’hospitalité et donne le ton : l’hôte est au service exclusif du voyageur, garant de son confort et de son bien être pour un séjour inoubliable.

Clos des Sens - Chambre

Il faut dire qu’au Clos des Sens « bien-être » sonne comme une douce mélodie. L’établissement porterait-il bien son nom ? Notre séjour fut certainement divin. Nous avons logé dans une chambre en duplex, très agréable, spacieuse et confortable où détails et décoration sont courtoisement pensés. Une peluche sympathique signée The Pudgies trônait fièrement sur le lit : drôle de mouton, comme un clin d’oeil rassurant et amical. Idée chaleureuse que je salue.

The Pudgies - Sheep

Et pour assouvir tous les sens, c’est au restaurant que les papilles ont exprimé leur plaisir. Car depuis 20 ans, Laurent Petit maîtrise et sublime une cuisine rythmée par les saisons et par l’élaboration d’une carte qui ose et surprend tout, en conservant l’esprit de subtiles associations. De ces rencontres inattendues naissent l’harmonie et la redécouverte unique de chacun des produits ainsi sublimés. La reconnaissance est belle et bien là puisque le chef a été doublement récompensé par le fameux Guide Rouge.

« La création est un état d’esprit, toujours en éveil. La création est mon quotidien. D’un objet, d’une matière, de mots, d’une rencontre, d’un produit naîtra la prochaine recette. », Laurent Petit.

Son restaurant propose différents menus pour satisfaire tous les appétits et les gourmets les plus exigeants… Nous avons opté pour la formule « Découverte » : la surprise d’une succession harmonieuse des dernières créations du chef en quatre services, fromages et grand dessert. Une jolie déclinaison pour aborder sa cuisine et sa créativité, le tout en surprise. Notre version s’est composée des mets suivants :

_____

* Mise de bienvenue : jardin suspendu de légumes croquants
* Mise en bouche : ferrand du lac leman, œufs de poisson fumés avec son infusion de mini champignons et herbes 

– Huîtres pochées, sauce huitre et émulsion
– Tarte fine des sous bois, soupe de champignons 
– Bar cuit à basse température, variation de choux et crème de citron confit
– Le cochon de la tête au pied : boudin noir, confit caramélisé, lard, le tout au pamplemousse 

– Chariot de fromage affinés avec, en prime ce jour là, un bleu très rare

– Tube de chocolat, crème de marrons et whisky tourbé
* Après dessert : bulle de sucre, potimarron avec caramel beurre salé

* Mignardises

_____

Sublime. Gouteux. Fin. Surprenantes associations, magie des goûts. Les pupilles sont extatiques, les papilles en pâmoison. Couleurs et légèreté rythment chaque met. Laurent Petit bouscule les préjugés. Terre et mer, végétal et animal composent souvent, au sein d’un même plat, une autre grammaire des sens.

Comme dans cette entrée élégante, le Jardin Suspendu, où légumes de saison, herbes potagères et fleurs ont tous bénéficié d’un traitement différent avant qu’on ne les cueille à la main, un par un, pour en percevoir les superbes différences de goût, de texture et de couleur. Un plat comme une épure, mais une épure qui s’appuie sur un travail formidable de précision en cuisine.

Et chaque création suit le même processus… L’exécution est précise et méticuleuse. Le résultat, exquis. Les sens sont charmés. L’hypnose culinaire fonctionne à la perfection…

Aucune faute de réalisation n’est à relever, si ce n’est une question de goût : je ne suis en effet pas fan de dessert à la base, et encore moins d’alcool dans le dessert… Le tube en chocolat n’a donc pas rencontré de vif succès avec moi. En revanche, rien à redire visuellement parlant, l’interprétation est sublime !

Et si vous voulez découvrir l’étonnante surprise de l’après dessert… Partez en amoureux vous délecter d’une exquise pause gourmande au Clos des Sens.

Le Clos des Sens, 13 rue Jean Mermoz, 74940 Annecy-le-Vieux. Réservation au 04 50 23 07 90 ou artisanculinaire@closdessens.com

http://www.closdessens.com

Plat Laurent Petit Dessert Laurent Petit

Plat Laurent Petit

Plat Laurent Petit

Le Clos des Sens - Restaurant

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 23 décembre 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :