Le BenKay

Un bijou culinaire japonais

Situé sur les bords de Seine à Paris, le BenKay est une pépite en matière de gastronomie japonaise. Ce restaurant passera cependant inaperçu pour celui qui ignore que cette remarquable table se situe au dernier étage de l’hôtel Novotel. La renommée du BenKay tient aux trois chefs japonais de prestige, trois chefs d’élite, qui se partagent le restaurant, chacun avec sa spécialité culinaire (washoku, sushis et teppan yaki).

Charme, luxe et volupté… Voilà ce que le chaland amateur de mets délicats trouvera en poussant les portes du BenKay. Le décor somptueux, raffiné et zen le transportera vers un ailleurs exotique où déjà les effluves d’une cuisine subtile accapareront ses papilles. Seule la vue panoramique sur la Seine lui rappellera qu’il est à Paris.

La particularité du BenKay réside dans le fait qu’il s’agit d’un double restaurant. Une première salle est dédiée à une cuisine gastronomique traditionnelle qui va bien au-delà des sushis, sashimis et makis qui ont désormais envahi nos assiettes. Appelée washoku (haute cuisine de tradition japonaise), cette cuisine propose des plats variés comme du bœuf teriyaki, des anguilles grillées, ou des beignets ‘tempura’ de gambas et de légumes. La meilleure façon de la découvrir est de se laisser séduire par un menu gastronomique.

La deuxième salle est, quant à elle, réservée au teppan yaki ou ‘cuisine sur plaque chauffante’. Spectaculaire, elle place tous les sens en éveil et se déguste d’abord avec les yeux. En effet, elle est directement réalisée devant les clients installés autour de la plaque : les produits y crépitent et sautent sous la dextérité déconcertante du chef qui manie les instruments avec une main experte. De grandes serviettes/tabliers sont remis avant de commencer afin d’éviter toute éclaboussure. A la fois amusante et délicieuse cette cuisine est à partager en famille ou entre amis.

Nous avons eu le plaisir de savourer ces deux cuisines, à la fois différentes et complémentaires. La fraîcheur des produits, les multiples saveurs et les étonnantes sensations rencontrées représentent un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cuisine japonaise. La viande fond dans la bouche et la crêpe composée de sa boule de glace chauffée sur plaque et de ses fruits frais est un régal inattendu ! Bien sûr, le budget est à prévoir en conséquence et la réservation est obligatoire : le restaurant, ouvert sept jours sur sept, affiche complet midi et soir.

BenKay, 61 quai de Grenelle, 75015 Paris. Réservation au 01 40 58 21 26

http://www.bestrestaurantsparis.com/restaurant-paris/detail/benkay.html

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 8 septembre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :