Frenchie

La petite pépite qui monte…

Il est le nouveau lieu confidentiel de la gastronomie parisienne. Un nom. Un seul. Le Frenchie. Il a d’ores et déjà fait succomber de bien fins gourmets par un généreux déploiement de charmes irrésistibles. Comme une évidence. Pourtant confiné dans une étroite ruelle pavée relativement mal éclairée, il offre une occasion rare et chaleureuse de déguster quelques agapes raffinées à prix tout aussi peu étourdissants que le vin est enjôleur. Un lieu flatteur de papilles…

Le Frenchie, ce sont deux opportunités de se délecter d’un moment de bonheur. Deux manières différentes de découvrir la cuisine du plus frenchie des chefs anglais : Jamie Oliver. Surnommé le « Naked Chef » (Chef Nu) parce qu’il ne porte pas la toque traditionnelle des cuisiniers, ce talentueux british a fait ses premiers pas de « toqué » sur les plateaux de la télévision anglaise. Sa renommée a traversé les frontières.

Le Frenchie c’est en réalité deux établissements en un. Deux adresses qui se font face. Deux numéros complémentaires. Mais un seul chef cuisinier.

FRENCHIE – LE RESTAURANT

Difficile d’obtenir une table. Submergé d’appels, le téléphone ne répond plus, mieux vaut donc réserver directement sur place si vous désirez arriver à vos fins. Soyez patients. Très patients. Nous avons attendu 2 mois.

La salle est intimiste, lilliputienne et le nombre de couverts restreints en conséquence C’est donc sans surprise que le restaurant affiche complet midi et soir. Et c’est bien connu, le succès attise la curiosité et attire le chaland, d’autant plus quand la virtuosité du chef n’est plus à démontrer.

Le secret du concept ? Un menu sage en prix, unique pour toute la salle et qui change tous les jours. Une cuisine élégante, créative et facile à appréhender qui fait revivre avec raffinement des produits oubliés comme le potimarron, le panais ou le pourpier. Il y a beaucoup de délicatesse et de légèreté dans la cuisine de Jamie Oliver, un délicieux mélange de petits détails jouant avec les formes, les couleurs, les tailles et  les goûts : chacun ayant son importance et apportant ainsi sa touche d’originalité.

Souvenir d’un dessert surprenant…

Il existe néanmoins quelques inégalités dans la qualité des plats : certains semblent un peu moins travaillés que d’autres, moins structurés, mais certainement plus rassurants. Le tout est accompagné d’un service relativement peu amical, vaguement communicant et distant. Étonnant comparé à celui de son petit frère qui lui fait face.

La note finale est un tout petit peu décevante surtout quand on a gouté aux charmes du bar à vins.

FRENCHIE – BAR A VINS

Le plus accessible. Et le plus convivial. En revanche, aucune réservation n’est possible. Tout le monde est logé à la même enseigne : il suffit d’inscrire son nom et le nombre de personnes sur un petit carnet et de savoir ensuite être un tout petit peu patient. La salle étant également toute petite, le nombre de couverts y est aussi très limité. Mais le jeu en vaut la chandelle…

C’est là que le vin entre en scène. Pourvue d’une cave sympathique, le bar offre toujours une occasion de découvrir un nectar secret. L’attente devient alors beaucoup plus agréable. Surtout quand l’accueil est chaleureux, bilingue et attentionné, et le conseil  toujours avisé. Le service rapide et attentif permettra à chacun de trouver finalement une place et de régaler ses papilles dans une atmosphère amicale. Une même passion anime hôtes et clients. Elle est ici palpable.

Le secret du concept ? Une carte de tapas gastronomiques et créatifs à déguster du bout des doigts qui viennent révéler avec emphase des vins caractériels venus d’ici et d’ailleurs. Les assiettes sont divines, préparées avec d’excellents produits particulièrement goûtus. Le jambon Bellota est une merveille…

L’équation gagnante = du bon vin + une cuisine simple + des produits frais de qualité + des prix raisonnables… dans un Paris où il devient compliqué de se régaler avec un rapport qualité/prix décent.

Sans hésiter, foncez au bar à vins. La convivialité du lieu le rend indéniablement attachant. Et profitez-en pour réserver au restaurant juste en face.

Frenchie, 5-6 rue du Nil, 75002 Paris.

http://www.frenchie-restaurant.com/

Publicités

~ par Marine de Montalivet sur 24 décembre 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :